Prendre en compte l'accessibilité dans son projet web
Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que l'accessibilité n'est pas importante et ne la prennent pas en compte dans leurs projets web. Elles se disent, "on verra plus tard, à la fin du projet, si on a le temps, le budget, etc".
Mais pourquoi vouloir régler des problèmes d'accessibilité plus tard, alors qu'on pourrait les éviter en les prenant en compte dès le début du projet ?
L'accessibilité, c'est dès le début du projet
Un site web de qualité prend en compte l'accessibilité dès le début du projet et la rédaction du cahier des charges. On peut se baser sur les critères du RGAA (ils sont là pour ça !) ou indiquer un niveau de conformité attendu pour définir clairement le degré d'exigence attendu.
On peut également intégrer l'accessibilité dans un appel d'offres.
Enfin, une entreprise ou une administration peut faire appel à des spécialistes de l'accessibilité pour être accompagnée tout au long du projet. Bien souvent, les consultants proposent des formations pour permettre la montée en compétence des équipes. Ils pourront aussi se charger de faire des audits au fur et à mesure du projet, de tester les fonctionnalités développées et de rédiger la déclaration d'accessibilité.
Tous les métiers sont concernés
Tous les métiers du web sont concernés d'une manière ou d'une autre par l'accessibilité, et pas seulement les développeurs.
Chefs de projet
Les chefs de projet doivent s'assurer que l'accessibilité est bien prise en compte à toutes les étapes du projet, de la rédaction du cahier des charges, à la maintenance.
Ils doivent également faire en sorte que les membres de l'équipe soient formés à l'accessibilité, et s'ils travaillent avec des prestataires, que leur prestation prend bien en compte ces enjeux.
Designers
Les designers doivent s'assurer que l'accessibilité est respectée au niveau des graphismes du site, mais aussi au niveau de la navigation et de l'organisation générale des contenus.
Développeurs
Les développeurs sont chargés d'implémenter techniquement l'accessibilité, grâce notamment au HTML sémantique et à WAI-ARIA.
Contributeurs
Les contributeurs doivent structurer les contenus, donner des alternatives aux images si nécessaire, créer des sous-titres pour des vidéos, etc.
De même, les community managers doivent essayer de rendre leurs contenus accessibles.
Un mot sur les outils de surcouche
Il existe des outils dits "de surcouche", qui proposent de rendre les sites accessibles grâce à des modules de personnalisation de l'affichage. Ils permettent par exemple d'augmenter la police, d'améliorer les contrastes, de changer les couleurs pour s'adapter à une forme de daltonisme, etc.
Si ces solutions paraissent séduisantes, sachez qu'il est impossible de rendre un site parfaitement accessible d'un coup de baguette magique. Il faut toujours mettre les mains dans le code ou travailler en profondeur sur les maquettes pour être accessible.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande l'excellent article de Julie Moynat sur les outils de surcouche.