Le coût de la non-qualité en projet web
Si développer un site selon des critères de qualité peut paraitre coûteux en temps et en argent, l'inverse est encore plus vrai !
La non-qualité a un coût, et il est très élevé.
Dans un premier temps, elle engendrera des coûts supplémentaires pour la résolution et le traitement des problèmes. On pense d'abord aux corrections de bugs, aux reprises de code, aux potentielles restaurations de données en cas de perte. Mais il faut également s'attendre à des surcoûts d'hébergement si les contenus sont lourds et mal optimisés. Dans le pire des cas, la non-qualité pourra être sanctionnée par des amendes (en cas de manquement au RGPD par exemple).
Elle aura également des coûts indirects pour les équipes : du temps supplémentaire de communication en cas d'incompréhension, de la formation après coup, de l'absentéisme, etc.
En cas de perte de visibilité et de réputation, il faudra s'attendre à des pertes directes sur le chiffre d'affaires dans le cas d'une entreprise.
En cas de dysfonctionnement, il y aura des coûts commerciaux et des coûts de communication. Il faudra gérer des crises, prendre du temps pour informer les clients, consommer de la visibilité payante pour regagner de la réputation, offrir des compensations aux clients pour rattraper le coup en cas de mauvais SAV (service Après-Vente), etc.
Enfin, même vos clients devront payer ! La non-qualité leur coûtera, en temps et en argent : appels sur des numéros surtaxés, dépenses non prévues, déplacements, temps passé, etc.