Scripts et animations
Scripts
Les scripts entrainent des changements d'état des composants d'une interface. Par exemple, un script va ouvrir ou fermer une fenêtre modale, déployer un accordéon, etc.
Pour que les scripts soient accessibles, il convient de :
- Les rendre contrôlables au clavier et par tout dispositif de pointage
- Avertir l'utilisateur en cas de changement de contexte ou lui en donner le contrôle
- Correctement restituer les éventuels messages de statut (une action qui génère une erreur ou un succès, un état de progression, etc.)
Animations
Les animations peuvent rendre les sites plus vivants et engageants, mais ils peuvent aussi causer de sérieux troubles à des personnes atteintes de problèmes vestibulaires, d'épilepsie ou de troubles cognitifs, et causer respectivement des vertiges, des crises et de la distraction par exemple.
À noter
De manière générale, surcharger votre site d'animations, n'est pas une bonne idée. Vous risquez de perdre l'attention de vos utilisateurs, voire de les agacer et de les faire fuir.
Évitez autant que possible les flashes répétés, les passages brutaux du sombre au clair, car ils peuvent déclencher des crises chez les personnes atteintes d'épilepsie photosensible. Si vous doutez de la nature d'un contenu que vous souhaitez publier, que ce soit sur un site sous forme d'animation ou dans une vidéo par exemple, il est chaudement recommandé de le faire passer par un outil vérifiant qu'il ne présente aucun risque pour l'épilepsie.
Si besoin, tournez-vous vers l'outil PEAT (Photosensitive Epilepsy Analysis Tool)
Évitez les mouvements non essentiels à la compréhension du contenu, même les micro-mouvements. Si vous souhaitez malgré tout afficher des animations, permettez à vos utilisateurs de mettre les animations en pause, de les stopper ou de les cacher.
Plusieurs solutions techniques s'offrent à vous. Vous pouvez :
- Proposer un bouton "on-off" qui active ou désactive les animations en Javascript, en agissant soit sur des propriétés CSS, soit sur des animations JavaScript
- Créer un profil utilisateur sans mouvement en CSS avec les media queries
@prefers-reduced-motion
À retenir
Dans tous les cas, faites en sorte que vos utilisateurs aient le contrôle sur vos animations.