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Couleurs et contraste

Entrons dans le vif du sujet ! Le premier thème que nous allons aborder traitera des couleurs et du contraste.

Réfléchissez-y...

Vous avez sûrement déjà visité des sites web avec des textes placés sur un fond avec un contraste insuffisant. Peut-être avez-vous rencontré des difficultés à naviguer ou à saisir les informations dont vous aviez besoin. Maintenant, mettez-vous à la place de personnes ayant d'importants troubles de la vue...

Afin de garantir l'accessibilité aux personnes ayant des troubles de la vision, il est essentiel de choisir des couleurs qui garantiront un niveau de contraste suffisant entre les textes et les fonds. En respectant des ratios suffisants, vous permettez à des personnes ayant des problèmes de vue de lire vos contenus sans l'aide d'outils spécifiques.

Les ratios de contraste à respecter

  • Les textes ainsi que les images contenant du texte de taille standard doivent respecter un ratio de contraste de 4.5:1 minimum.
  • Les textes plus grands (plus de 24px ou 18.5px en gras), ainsi que les icônes porteuses de sens doivent respecter un ratio de contraste de 3:1 minimum.

Les logos et les éléments décoratifs ne sont pas concernés par ces recommandations.

Calculer le ratio de contraste

Le ratio de contraste se calcule à partir de la formule suivante :

(L1 + 0.05) / (L2 + 0.05)

L1 correspond à la luminance de la couleur la plus claire et L2 correspond à la luminance de la couleur la plus sombre.

Qu'est-ce que la luminance ?

La luminance correspond à l'intensité de la réflexion des couleurs.

Vous n'avez pas besoin de retenir cette formule par cœur, car il existe des outils qui nous permettent de réaliser ces calculs pour nous ! On peut citer Color Contrast Analyzer, Leonardo, Adobe Color et les DevTools si vous utilisez Chrome.

Je vous conseille d'utiliser le vérificateur de contraste de WebAIM. C'est un outil disponible gratuitement en ligne.

Mieux utiliser la couleur

Nous venons de voir qu'un bon contraste était essentiel pour bien percevoir les informations. Il est également crucial de faire attention à la façon dont on utilise la couleur.

Souvent, nous utilisons la couleur pour transmettre une information. Par exemple, un message positif aura tendance à être vert, tandis qu'un message négatif sera rouge. Cela paraît logique pour les personnes n'ayant pas de problème de vue, mais pour les autres, elles risquent très probablement de passer à côté de l'information.

La couleur ne doit pas être le seul moyen de transmettre une information. Ajouter des icônes, du texte, voire un motif sont de bonnes solutions pour apporter de la clarté.

Aller plus loin

Si vous êtes amenés à créer un site web, un bon moyen de détecter de potentiels problèmes liés à la couleur est d'effectuer des tests en nuances de gris. Ainsi, vous annulez les effets de la couleur et vous devez naviguer uniquement en vous servant des autres informations à votre disposition.