Les différentes formes de handicaps
Quelques chiffres sur le handicap dans le monde :
- Plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap.
- Le nombre de personnes handicapées est en nette augmentation. Cela s’explique, entre autres, par les tendances démographiques et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
- Chacun, ou presque, est susceptible d’être confronté une forme ou une autre de handicap – temporaire ou permanent – à un moment ou à un autre de sa vie.
Source : Handicap et santé, Organisation mondiale de la santé
Les formes de handicap sont nombreuses et les personnes ayant un handicap sont aussi variées que les personnes valides. De plus, chaque personne handicapée vit son handicap d’une manière qui lui est propre, si bien qu’il est impossible de généraliser.
Lorsqu’on parle de numérique, la première catégorie de handicap qui nous vient généralement à l’esprit concerne les troubles de la vue. Or il y a bien d’autres handicaps concernés à prendre en compte.
Faisons-en ensemble un petit tour d’horizon :
Les troubles de la vue
Cela concerne les personnes aveugles, malvoyantes, daltoniennes, etc. Bien souvent, elles utilisent des aides techniques pour utiliser leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone et pour naviguer sur le web : des systèmes de loupes pour agrandir le texte à l’écran, des lecteurs d’écran qui lisent le texte à voix haute ou des plages braille.
Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur ces dispositifs plus tard !
Pour faciliter la vie de ces personnes et leur permettre d’utiliser le web, nous pouvons améliorer la lisibilité des contenus et les contrastes, construire des pages en HTML sémantique et fournir des alternatives qui alimenteront et aiguilleront les lecteurs d’écran dans leur lecture de nos pages web.
Là aussi, nous y reviendrons plus en détail dans un prochain chapitre.
Les troubles de l’audition
Ce groupe concerne les personnes ayant perdu, partiellement ou totalement l’audition, c’est-à-dire la perception des sons. Autrement dit, les personnes malentendantes ou sourdes.
Bien qu’il n’existe pas de technologies d’assistance spécifiques pour l’utilisation du web, il est possible de proposer des alternatives aux contenus audios, comme la transcription textuelle ou les sous-titres.
Les troubles de la mobilité
Sont concernées les personnes ayant des problèmes physiques comme la perte d’un membre ou une paralysie, mais aussi les personnes souffrant de troubles psychologiques, génétiques, ou de maladies qui provoquent des faiblesses ou des pertes de contrôle des membres. L’âge entre également en ligne de compte dans ce type de troubles.
Face à un ordinateur ou à un smartphone, ces personnes peuvent se retrouver en difficulté pour utiliser une souris qui demande d’effectuer des gestes précis.
Que pouvons-nous faire pour faciliter l’utilisation du web de ces personnes ? Une bonne chose à faire est de rendre un site navigable uniquement au clavier. Par exemple, naviguer dans un menu ou dans un formulaire de champ en champ.
Exercice
Essayez de naviguer sur un site uniquement au clavier.
Tab
pour avancer d'un élément actif à un autreTab
+Maj
pour reculer d'un élément actif à un autre- Flèches directionnelles pour vous déplacer dans les 4 directions
Espace
pour interagir avec des éléments et aller au bas de la pageEspace
+Maj
pour remonter en haut de la pageEntrée
pour déclencher des actions (accéder à un lien par exemple)Echap
pour quitter un contenu affiché dynamiquement
Les troubles cognitifs
L’éventail des troubles cognitifs est très large et désigne des problèmes liés à des maladies mentales ou des difficultés d’apprentissage, de compréhension ou de concentration. Ces affections ont un impact important sur la vie des personnes concernées. Ces dernières peuvent avoir du mal à se concentrer, à traiter ou à mémoriser des informations, à résoudre des problèmes, etc.
Cela se traduit sur le web par des difficultés à saisir des informations, ou par une incapacité à comprendre le fonctionnement attendu pour effectuer une opération. Un surplus d’informations ou une navigation chaotique peuvent brouiller la compréhension de ses personnes qui se retrouvent rapidement submergées.
Contrairement aux autres catégories de handicap que nous venons d’évoquer, il n’est pas aussi évident de proposer des solutions pour améliorer l’accessibilité dans le cas des troubles cognitifs. Cependant, une bonne base consisterait à essayer de rendre nos sites web aussi logiques, cohérents et facilement utilisables que possibles.