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Les technologies d’assistance

Voici quelques exemples de technologies d’assistances utilisées pour naviguer sur le web :

Les systèmes de loupe

Ils permettent aux utilisateurs mal voyants d’agrandir la taille du texte et des éléments graphiques à l’écran par rapport au reste de l'écran.

Les lecteurs d’écran

Utilisés par les personnes non-voyantes ou mal voyantes, ce sont des logiciels qui permettent de lire le contenu d’un écran d’ordinateur ou d’un navigateur web. On peut citer JAWS ou NVDA pour Windows, VoiceOver pour Mac OS X et iOS ou Orca pour Linux.

Les claviers et souris alternatifs

Ils regroupent un large ensemble de logiciels et de matériaux tels que des claviers munis de plus grosses touches, des claviers ou des pavés tactiles, des boules ou des joysticks de commande, des souris spéciales, des pointeurs de tête, des logiciels basés sur le mouvement des yeux, etc.

Ils sont principalement utilisés par des personnes ayant des troubles moteurs ou cognitifs.

Les logiciels de reconnaissance et de commande vocale

Il s’agit là aussi d’alternatives aux commandes classiques (clavier et souris) pour des personnes ayant des difficultés motrices ou cognitives.

Vidéo de démonstration

Comment une personne non voyante utilise-t-elle son ordinateur avec un lecteur d’écran et une plage braille ?

Regardez cette vidéo (environ 3 minutes) où une personne non voyante nous présente son dispositif d'assistance. Que remarquez-vous ?

Démonstration d'utilisation d'un lecteur d'écran et d'une plage braille

Un homme présente son lecteur d'écran et sa plage braille

À noter

Lorsqu’on considère le handicap et le numérique, il est important de prendre du recul par rapport à ses propres habitudes. En effet, les personnes handicapées n’utilisent pas forcément leur ordinateur ou leur smartphone de la même manière qu’une personne valide.