Skip to content

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Une femme en fauteuil roulant devant un ordinateur

Vidéo : Apple – Accessibility – Sady (sur YouTube)

Pour bien comprendre de quoi on parle, commençons par définir le terme "accessibilité" au sens large.

L’accessibilité est un terme initialement relatif au monde du handicap, des enfants ou des personnes âgées, puis étendu à l'ensemble des citoyens et utilisé pour désigner l'accès aux domaines suivants :

  • physique, la liberté de déplacement dans l'espace
  • éducatif, le droit à une scolarisation
  • civique, le droit de vote
  • culturel, pouvoir développer sa culture
  • numérique, adaptation des systèmes numériques, dont les sites web, aux différents types de handicap, développement d'outils spécifiques tels loupe ou clavier visuel
  • travail, pouvoir travailler en milieu ordinaire
  • santé, avoir accès aux services de santé promotionnels, préventifs et curatifs

Ce terme est aussi utilisé dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) développée sur la base de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui a pour but de garantir le respect des droits de ces personnes.

Source : Accessibilité sur Wikipédia

À noter

L’objectif de l’accessibilité est de permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie aussi ordinaire que possible.

Et l’accessibilité du web ?

L’accessibilité du web signifie permettre l’utilisation du web par le plus grand nombre de personnes, même lorsque celles-ci sont en situation de handicap ou que leurs capacités sont limitées d’une manière ou d'une autre.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web et y contribuer.

À retenir

L’accessibilité du web, c’est permettre la mise à disposition de ressources numériques à tous les individus, quelle que soit leur condition physique ou mentale.

W3C, WAI et WCAG

L'accessibilité du web est une problématique prise aux sérieux par le W3C (World Wide Web Consortium), le principal organisme de standardisation du web, fondé en 1994 par Tim Berners-Lee.

En 1997, le W3C lance la WAI (Web Accessibility Initiative) avec pour mission principale de proposer des solutions techniques pour rendre le web accessible aux personnes handicapées et d'une manière plus générale à toute personne.

La WAI publie les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui sont un référentiel de bonnes pratiques pour l'accessibilité.

Nous reviendrons en détail sur ces notions plus tard dans la formation.