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Comment établir des critères de qualité ?

Pour vous, qu'est-ce qu'un site web de qualité ?

Prenez le temps d'y réfléchir. Si besoin, faites une liste de critères qui vous semblent importants.

Vous avez certainement donné une liste de critères selon votre instinct, ou selon ce que vous pressentez comme étant de qualité. Vous avez peut-être même eu du mal à poser des mots sur ce que la qualité représentait à vos yeux.

Si c'est le cas, c'est tout à fait normal. C'est parce que vous n'avez pas réussi à objectiver vos critères selon un référentiel bien défini.

Objectiver les critères

À retenir

Pour pouvoir définir clairement des critères de qualité, il est nécessaire de les objectiver. Objectiver signifie transformer des exigences génériques en exigences objectives. On pourrait aussi dire qu'il s'agit de prendre de la distance en se basant sur un référentiel neutre, plutôt que sur notre ressenti ou notre vécu.

Exemple

"Le site est ergonomique…" est une exigence générique.

"Il est possible de revenir à la page d'accueil depuis toutes les pages. La navigation sur le site ne provoque pas l'ouverture de popups. Le site propose un moteur de recherche interne..." est son pendant objectif.

Nous avons désormais une série d'exigences objectives à notre disposition pour travailler.

Rationaliser les critères

Tous les critères de qualité ne sont pas forcément utilisables en l'état.

Les critères de qualité doivent être :

Utiles

  • Inutile : le site est intégralement traduit dans au moins 3 langues.
  • Utile : chaque changement de langue est signalé.

Réalistes

  • Irréaliste : tous les liens sont valides.
  • Réaliste : tous les liens internes du site sont valides.

Vérifiables

  • Non vérifiable : le site est accessible.
  • Vérifiable : le site est intégralement utilisable au clavier.

Consensuels

  • Non consensuel : les liens pointant vers des sites tiers s’ouvrent dans un nouvel onglet.
  • Consensuel : les liens internes et externes sont différenciés.