Skip to content

Multimédia

Les contenus vidéo et audio sont, eux aussi, concernés par la problématique de l'accessibilité. Afin que leur contenu puisse être accessible au plus grand nombre, il est essentiel de les accompagner d'une alternative textuelle qui pourra être lue, soit par un humain, soit par une technologie d'assistance.

Transcription du contenu

Vidéo

Les vidéos doivent être sous-titrées. Bien entendu, si ces sous-titres sont incrustés par-dessus la vidéo, ceux-ci doivent répondre aux critères d'accessibilité, notamment en ce qui concerne le contraste et être de taille suffisante.

Audio

Les médias audio contenant des informations, comme les podcasts, doivent quant à eux être retranscrits sous forme de texte. Ces transcriptions textuelles peuvent figurer sur la même page que le média, ou sur une page à part que vous aurez pris soin de préciser.

Exemple d'une transcription de podcast sur le blog de la Lutine du web

À noter

Les transcriptions audio et vidéo seront d'une grande aide pour les personnes sourdes ou malentendantes. Mais elles seront également bénéfiques à d'autres : les utilisateurs disposant d'une connexion avec peu de réseau pour qui télécharger des médias audio et vidéo serait trop lourd, ou ceux se trouvant dans un environnement bruyant ou au contraire dans un environnement calme et ne pouvant en conséquence pas accéder au son.