Enjeux et opportunités du RGPD
Les 3 axes majeurs du RGPD
- Le renforcement quantitatif et qualitatif des droits des personnes
- Une nouvelle logique de responsabilisation de l’ensemble des acteurs des traitements de données
- Le renforcement des pouvoirs de sanction des CNIL européennes
Les principaux objectifs du RGPD
- Donner aux personnes la possibilité de mieux comprendre l’usage qui est fait de leurs données
- Générer la confiance indispensable à la réussite des politiques publiques, au développement des transactions commerciales et aux innovations technologiques
- Rééquilibrer la concurrence au regard du droit applicable dans l’UE pour des acteurs internationaux
Le RGPD, une contrainte technique ou juridique ?
Pour de nombreuses entreprises, le RGPD est une contrainte qui les empêcherait de travailler efficacement et qui engendrerait des frais.
En réalité, le RGPD est une opportunité !
Sur le web, un site conforme est vecteur de confiance.
Les valeurs ajoutées de l’intégration du RGPD dans une entreprise ou une administration
- Meilleure gouvernance (gestion de l'organisation) et efficience des process
- Valorisation des données pour plus d’efficacité
- Gage de confiance : remet le client ou l’usager au centre
- Levier de compétitivité : avantage commercial par rapport à la concurrence