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Enjeux et opportunités du RGPD

Les 3 axes majeurs du RGPD

  • Le renforcement quantitatif et qualitatif des droits des personnes
  • Une nouvelle logique de responsabilisation de l’ensemble des acteurs des traitements de données
  • Le renforcement des pouvoirs de sanction des CNIL européennes

Les principaux objectifs du RGPD

  • Donner aux personnes la possibilité de mieux comprendre l’usage qui est fait de leurs données
  • Générer la confiance indispensable à la réussite des politiques publiques, au développement des transactions commerciales et aux innovations technologiques
  • Rééquilibrer la concurrence au regard du droit applicable dans l’UE pour des acteurs internationaux

Le RGPD, une contrainte technique ou juridique ?

Pour de nombreuses entreprises, le RGPD est une contrainte qui les empêcherait de travailler efficacement et qui engendrerait des frais.

En réalité, le RGPD est une opportunité !

Sur le web, un site conforme est vecteur de confiance.

Les valeurs ajoutées de l’intégration du RGPD dans une entreprise ou une administration

  • Meilleure gouvernance (gestion de l'organisation) et efficience des process
  • Valorisation des données pour plus d’efficacité
  • Gage de confiance : remet le client ou l’usager au centre
  • Levier de compétitivité : avantage commercial par rapport à la concurrence